Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Succesrama | September 20, 2017

Scroll to top

Top

8 Comments

Napoléon Hill (1883-1970) ou l’auteur de « Pensez et devenez riches » vendus à plus de 60 millions d’exemplaires …

Napoléon Hill (1883-1970) ou l’auteur de « Pensez et devenez riches » vendus à plus de 60 millions d’exemplaires …
Jean-Charles

 

Aujourd’hui, de nombreux ouvrages traitent de « La Loi de l’Attraction » comme s’il s’agissait d’un nouveau concept qui assure la réussite. Or, il faut savoir que Napoléon Hill a écrit sur ce « nouveau » principe un siècle auparavant.

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ont lu et bénéficié de ses écrits. Dans le cas contraire, je vous invite à découvrir son œuvre qui est à l’origine de toutes idées, portant sur le potentiel humain.

Mais avant d’être un des maître de la pensée positive et constructive, N.Hill fit deux grandes rencontres qui allaient à tout jamais bouleverser le cours de son existence …

Hill naquit dans un milieu social très pauvre, du côté de la Virginie. Sa mère mourut lorsqu’il avait dix ans. Révolté contre cette injustice, il devint un petit délinquant notoire dont la perspective d’avenir ne laissait rien augurer de bon. C’était sans compter sur sa future belle-mère qui sut canaliser sa colère pour l’encourager à changer de voie. Napoléon reconnaîtra par la suite que cette femme intelligente fut une véritable bénédiction, mais encore une source d’encouragement durant toute sa vie.

A treize ans, il se passionna pour l’écriture et commença sérieusement à envisager une carrière de journalisme.

Au terme de deux années de lycée, Hill s’inscrivit dans une école de commerce et après l’obtention de son diplôme, il s’intéressa au droit. Cursus qu’il ne finira jamais afin d’accepter un poste de rédacteur au sein d’un célèbre magazine : Bob Taylor’s Magazine, alors la propriété d’un sénateur, représentant l’État du  Tennessee.

On lui confia la rédaction d’histoires de réussites auprès de certaines célébrités qui avaient réussi dans les affaires. Lorsqu’on l’envoya interviewer Andrew Carnegie (Cf : article sur Carnegie), dans son manoir de 45 pièces, N.Hill fit après sa belle-mère la plus importante des rencontres qui allait définitivement changé sa vie.

Le contacte passa si bien entre le jeune journaliste et le multimillionnaire que leur entretien, prévu initialement de courte durée, dura trois jours. A l’issu de cette entrevue, ce dernier mis d’ailleurs au défi le jeune homme de constituer des interviews de gens qui connaissaient le succès afin de créer une philosophie de la réussite. Pour qu’ensuite Hill puisse l’enseigner à d’autres.

La vie de Hill prit une nouvelle orientation et quelle orientation !

Durant le reste de son existence, elle consista dès lors à interviewer de grandes personnalités qui affichaient des réussites exceptionnelles, dans le cadre d’une étude visant à découvrir pourquoi une catégorie de gens réussissait et d’autre au contraire n’y parvenait pas.

Devenu son mentor, Carnegie permit ainsi au jeune Hill de faire la connaissance de Henry Ford, de Thomas Edison, George Eastman, John Rockfeller et d’autres éminents personnages de son époque.

Pendant plus de vingt ans, Napoléon Hill étudia les principes du succès en bénéficiant de tous les secrets des coulisses des plus grandes réussites de son temps.

Son premier essai sur son étude de la réussite avec plus de 500 entrevues fut « The laws of success » (Les Lois du succès). C’était en fait un véritable cours qui comportait une série de huit tomes, publiée en 1928.

Il commença à toucher des redevances de plus 3000 dollars par mois.

Ce qui constitua le début de sa fortune.

Seulement Hill conscient que son ouvrage était relativement cher, car aussi foisonnant d’informations pertinentes, il voulait démocratiser ses connaissances pour en faire bénéficier les couches sociales les plus modestes. Il n’oublia pas qu’il avait lui aussi connut la pauvreté et que chacun, quel que soit son milieu d’origine, méritait de connaître les principes de la réussite.

C’est ainsi qu’il publia en 1937 son ouvrage le plus célèbre  – Pensez et devenez Riche – , une version condensée à un prix beaucoup plus abordable. Lors de sa sortie, il fut réédité trois fois dans la même année, jusqu’à épuisement des stocks sans aucune publicité.

Depuis, il s’est écoulé à plus de 60 millions d’exemplaires à travers le monde et a permis la réalisation de nombreuses fortunes pour les personnes qui ont mis en pratique ses écrits. Il s’en vend encore aujourd’hui à plus d’un million chaque année.

Tous ses livres fond souvent l’objet de réédition et continuent à être des Best-Sellers. Autrement-dit, ils se vendent mieux aujourd’hui qu’à l’époque où il les a écrits.

Napoléon Hill mourut à l’âge de 87 ans, en novembre 1970, après une longue carrière passée à écrire, à enseigner et à donner des conférences sur les principes du succès.

Le fait que de nos jours, de nombreux auteurs qui écrivent sur la croissance personnelle se réfèrent encore et toujours aux écrits de Napoléon Hill, prouve l’intemporalité de l’esprit visionnaire de son œuvre.

Les leçons de son succès :

  • Visionnaire, il est le premier à parler des principes de la réussite.
  • Son enthousiasme, sa générosité
  • Une foi inconditionnelle dans sa tâche
  • La volonté de partager avec le plus grand nombre son enseignement

« Vous devez encourager les émotions positives pour dominer votre pensée et bannir à jamais les idées noires. C’est essentiel. » (Napoléon Hill)

Commentaires

  1. Merci Jean Charles pour ce portrait!
    Napoleon Hill, je suis « fan ». La valeur de Ses enseignements est inestimable!
    un trésor entre nos mains et qui peut mener vers la réussite celui qui saura « mettre en pratique » tous ces enseignements!`
    A bientot

    • Jean-Charles Dimier

      Bonsoir Karima,

      Tu as tout à fait raison, ses enseignements sont inestimables.
      J’ajouterai même que nous avons une chance inouïe d’avoir ce genre d’information, à condition naturellement, de les appliquer.

  2. Merci pour cette bio tout à fait passionnante. Le livre est très connu, mais son auteur un peu moins… ton article permet de corriger cette injustice !

    • Jean-Charles Dimier

      Merci pour ton appréciation Christophe :)

  3. SPRANG

    Bonjour
    Pour information, Ford s’est opposé à l’édition du 1er livre de Napoléon Hill et celui ci a été trés épuré donc il y manque des informations indispensables à la réussite. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur ce que je dis n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Cordialement

    • Jean-Charles Dimier

      Oui, merci Sprang, je suis au courant.

      Ses écrits ont subi la censure des sociétés secrètes dont H. Ford était le fervent défenseur pour que cela reste exclusivement au sein de l’élite dirigeante.

      Malgré tout, son œuvre reste précurseur en matière de lois du succès.

    • DEMOLO

      Bonjour Sprang,

      J’ai lu le livre de N.Hill, mais vous dites que des choses manques pouvez vous m’en dire d’avantage?
      Merci

    • Empereur

      Bonsoir,

      Je suis très interssé par cette version, savez-vous comment peut-on l’obtenir ou plutôt par qui « hors l’élite mondiale… ».

      Et sinon savez vous qu’elle est son contenu?

      Merci

Poster un commentaire

CommentLuv badge