Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Succesrama | May 1, 2017

Scroll to top

Top

52 Comments

Quand Toyota fait sa révolution !

Quand Toyota fait sa révolution !
Jean-Charles

 

Je ne suis pas particulièrement un passionné d’automobile, mais le projet de Toyota en matière d’énergie propre est assez fascinant.

Que diriez-vous d’une voiture que se passerait d’essence en gardant les mêmes performances qu’un véhicule standard ?

Plutôt excitant, non ?

C’est le cas du nouveau modèle en préparation de Toyota qui roulera à l’hydrogène, avec une autonomie de 500 kilomètres. Et le plein pourra s’effectuer en trois minutes pour moins de 20 euros !

Terminé le hold-up à la pompe ?

Si la mayonnaise prend vraiment selon les équipes techniques qui s’enflamment pour cette aventure hors du commun, les consommateurs que nous sommes risquent de faire de sacrées économies… avec la conscience tranquille de rouler bio :)

Alors, comment cela peut-il-être possible ?

Un moteur électrique est alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Un système révolutionnaire qui a demandé une vingtaine d’années de recherche et d’investissement à la firme.

Bref, une révolution sur quatre roues qui sera bientôt sur les routes puisque la première Toyota à hydrogène est prévue pour 2015.

Pourtant, cette innovation n’est pas dû au hasard, car l’histoire de la firme mérite que l’on s’y attarde un moment.

Comme toute saga, elle est jalonnée par son lot d’échecs et… de réussites.

 

Toyoda transformé en Toyota

 

C’est d’abord Kiichiro Toyoda qui fonde la branche auto en 1933, car avant la marque produisait des métiers à tisser.

Avec son cousin Eiji Toyoda, ils décident dans un but d’euphonie commerciale de changer leur patronyme en Toyota qui signifie « prospérité ».

Toutefois, les débuts sont chaotiques.

Produisant des prototypes assemblés à la hâte, une mauvaise organisation ainsi que des tâtonnements marketing soulèvent de nombreuses difficultés.

La guerre puis des conflits sociaux finissent par plomber l’entreprise qui frôle la faillite.

Eiji Toyoda est alors envoyé aux États-Unis pour étudier les méthodes de Ford dans ses plus grandes usines du monde.

Notre visiteur du soleil levant tire son épingle du jeu en observant le mastodonte américain avec beaucoup d’acuité.

Il s’inspire des meilleures choses et laisse de côté ce qui marche moins bien avec un sens critique qui fera de lui un « ingénieur du management » particulièrement efficace.

Il perçoit notamment de réduire le délai entre la fabrication des pièces et leur montage, y compris chez les sous-traitants.

Alors que chez Ford, ils utilisent un énorme espace dévolu au stockage.

Eiji invente sa fameuse doctrine « just in time » (juste à temps).

Il ne cesse de perfectionner sa chaîne de production avec une seule obsession en tête : efficacité !

 

Eiji Toyoda : son "just-à-temps" a relégué le fordisme aux oubliettes.

Eiji Toyoda : son « just-à-temps » a relégué le fordisme aux oubliettes.

 

Le système Toyota ou « toyotisme »

 

Il devient un modèle de référence, reléguant le « Fordisme » aux oubliettes.

Pour cela, le fondement du système Toyota repose sur trois grands concept.

Premièrement toutes les décisions sont prises en fonction du long terme.

Ensuite, les salariés et les fournisseurs sont en apprentissage permanent.

Enfin, une bonne organisation du travail élimine les gaspillages.

En somme, le progrès ne s’arrête jamais et tous les employés sont impliqués dans le perfectionnement de l’organisation.

Un autre dogme fait aussi son apparition chez le constructeur, l’art du « Kaizen » : la rigueur sans la rigidité dans l’optique d’une amélioration permanente.

Une réussite totale puisqu’en 1985, les méthodes d’Eiji Toyoda – l’apprenti chez « Maître Ford » devient à son tour un modèle – sont adoptées dans les usines californiennes du joint-venture General Motors-Toyota où sont fabriquées des Chevrolet Nova.

D’ailleurs, sur le territoire Nord-Américain, un véhicule sur trois est une Toyota dont la fiabilité l’emporte fortement sur Ford, GMC et autres Dodge qui sont plutôt à la traine en matière d’innovation.

En 1967, c’est une autre consécration pour Eiji qui devient président et assure le succès de son groupe jusqu’à ce qu’il devienne en 2007 le numéro 1 mondial.

Un succès qui a changé à jamais l’image du Japon.

Considéré avant comme de « vulgaires copieurs », il incarneront dorénavant l’exemple à suivre.

 

En pilote averti, Akio Toyoda teste lui-même, chaque année, 200 voitures.

En pilote averti, Akio Toyoda teste lui-même, chaque année, 200 voitures.

 

Une relève assurée en plein tsunami

 

Akio Toyoda, petit fils du fondateur, reprend dans la tourmente d’une crise économique la suite des opérations.

Une relève d’autant plus ébranlée depuis une catastrophique affaire de rappels de véhicules après une série d’accidents mortels survenus aux État-Unis qui a coûté à la firme 800 millions d’euros de dédommagements aux conducteurs.

Avec un effet lourd de conséquences puisque la marque rapatrie 9 millions de véhicules au garage.

Un tsunami en cachant un autre, celui-là affecte les 65 usines du groupe ayant pour conséquence 900 000 ventes passées à l’as.

Akio profite de ces déboires pour tout remettre à plat, en misant sur les fondamentaux qui ont constitué le fondement de l’entreprise : la fiabilité.

Et c’est un retour en force gagnant puisque deux ans après le violent tsunami qui a ravagé le Japon en 2011, le constructeur nippon est revenu en tête du classement.

Ses nouveaux modèles hybrides et sobres ont largement contribué à cette renaissance.

Car Toyota met le paquet depuis vingt ans sur la recherche en multipliant le dépôt de brevets qui leur rapporte par la même occasion une source importante de revenus.

Alors, si demain la firme japonaise torpille définitivement l’arrogante suprématie des grands complexes pétroliers avec son projet gonflé à l’hydrogène, le constructeur risque de rester encore un bon moment sur la première marche du podium de l’automobile mondiale.

Pour le plus grand bien de nos poumons et de la planète :)

 

 

Commentaires

  1. Bonjour Jean-Charles,

    Et dire, en effet, que l’on parle de cette fameuse pile à combustible depuis au moins 20 ans !
    Est-elle la panacée ?
    Mystère.

    Tu dis que le modèle doit sortir en 2015.
    En attendant, passage à la pompe… (dans tous les sens du mot !)
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Développer son réseau : compte-rendu 1My Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Jean-Luc,

      Oui, c’est sûr, en attendant, le hold-up continu.

      Maintenant, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler d’un ingénieur français, Guy Nègre. Il a également mis au point une voiture sans carburant, avec un moteur à air comprimé.

      Seul le marché indien et asiatique ont cru en lui, alors qu’en France, Renault en tête se moquait ouvertement de son invention ainsi que les fonctionnaires de l’Ademe (agence pour les économies d’énergie), croyant à un canular.

      Pourtant, un prototype opérationnel a vu le jour en 2008 : la « Onecats ».

      Et depuis, plus rien.

      Et si les moteurs à combustion, gros facteur polluant de nos villes auraient pu être remplacés par des énergies aussi fiables depuis longtemps.

      À qui profite le crime ?

      Aux compagnies pétrolières qui achètent tous les brevets de toutes ces alternatives pour tout simplement les garder secrets .
      Persuadant le reste du monde qu’ils ne sont pas fiables, ils rendent légitime par la même occasion un prix au baril de plus en plus élevé.

      Bon, je m’égare dans une conspiration de série « Z », mais tout cela me laisse franchement dubitatif.

  2. Bonjour Jean-Charles, une voiture qui fonctionne à l’hydrogène, j’ai hâte de voir ça !
    Comme tu le dis, ça fera du bien à tout le monde !

    zenie
    zenie Articles récents..La vie m’inviteMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Zénie,

      Moi aussi, j’ai hâte de voir ça.
      En espérant que ce ne soit pas l’effet d’un pétard mouillé.

      J’en doute quand même, sinon Toyota ne lancerait pas ce prototype opérationnel en fanfare comme cela pour 2015.

      En tout cas, s’ils réussissent leur coup, c’est toute une économie qui va être ébranlée.
      Pour une fois, espérons pour le bien de tous.

  3. Bonjour Jean-Charles,
    J’aime bien ce principe du Kaisen, l’amélioration constante et sans fin.
    C’est un de mes principes que j’applique sans arrêt dans tous les domaines de ma vie.
    J’espère que cette voiture et celles dans son genre vont avoir du succès.
    Ça serait bon pour l’environnement et pour nos portes-monnaies.
    Prends soin de toi…
    Luc Mister No Stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Stress ou discipline : le prix de la liberté !My Profile

    • Jean-Charles

      Hello Luc,

      Oui, l’art du Kaizen prône une amélioration concrète et continue de la personne ou d’une
      entreprise dans un très court laps de temps.
      C’est une belle philosophie de vie.

      Quant à l’énergie propre et le bien-être de nos portes-monnaies, rendez-vous en 2015 ;)

      En attendant, porte toi bien.

  4. Bonjour Jean-Charles,
    Cela fait longtemps, je pense, que les ingénieurs automobiles savent comment faire rouler une voiture avec une énergie propre. Mais tant que les intérêts pétroliers domineront la planète, ils auront bien du mal à faire passer leurs inventions… Mais on ne demande qu’à y croire ! Merci pour cette info. Je vais essayer de faire durer ma voiture jusqu’en 2015… A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Omelette soufflée, pomme, cannelle et sirop d’érableMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Bernadette,

      Je partage aussi cet avis : « on nous cache tout, on ne nous dit rien »
      Les conglomérats pétroliers n’ont aucun intérêt à développer une énergie propre.

      Espérons que la donne va bientôt changer, il serait temps.

  5. Bonjour Jean Charles

    Je crois que le monde de la technologie nous surprendra tous les jours. Je suis persuadé que tout va encore s’accélérer dans les deux prochaines décennies. Nous aurons de grandes surprises. Je suis sûr que nous allons pouvoir nous passer du pétrole et utiliser des moyens de propulsions qui protègent notre planète. A bientôt!
    martin
    martin Articles récents..27 [façons d'être] que vous devez toujours avoirMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Martin,

      Oui, heureusement que les choses évoluent, mais il reste encore énormément de progrès à faire en matière d’énergie propre.
      D’autant que l’automobile représente un marché colossal.

      Même si Toyota s’impose avec son modèle à hydrogène, cela prendra encore du temps avant que les mentalités ne changent.

      Enfin, nous sommes sur la bonne voie.

      Merci pour ton passage.

  6. Salut Jean-Charles,

    marketing et rentabilité sont les deux mamelles de …heuuu je sais plus quoi.

    Mais c’est évident que tellement de contingences économiques, sociales aussi (emploi…), financières…rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de « sortir » une invention, qu’on serait bien étonner de savoir ce qui dort dans les greniers.

    La télévision de 2015 est déjà bien au point mais on ne la sortira que lorsque l’on aura amorti les frais de création de celle de 2013, dégagé du bénéfice, et mis assez de côté pour lancer le programme de recherche de celle de 2016.

    Tout en surveillant le concurrent du coin de l’œil.

    C’est résumé mais c’est pas loin.

    Pas évident tout ça.

    Par contre pour la Toyota, j’achète, des deux mains, des deux pieds et des deux poumons.

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Le petit Chaperon Blogueur et le grand Méchant Loup Marketeur (fin)My Profile

    • Jean-Charles

      Salut Christian,

      Sympathique et pertinente analyse !

      Au temple de la consommation de masse, il y a toujours un temps de digestion avant de gaver à nouveau le consommateur de nouvelles trouvailles.
      D’autant qu’une invention, aussi novatrice soit-elle coûte chère à lancer, c’est certain !

      Alors, justement puisque l’on parle de marketing, je suis assez curieux de voir comment Toyota va lancer ce nouveau modèle.
      Si effectivement, il remplit toutes ses promesses, ce sera pour le coup un sacré tsunami pour les conglomérats pétroliers.

      À bientôt,

  7. Bonjour Jean-Charles,

    Maitre Toyoda s’est donc formé auprès de Ford, je ne savais pas cela, très intéressant :)
    Concernant l’hydrogène, il y a toutes sortes de projets qui qui sont présentés chaque année mais la pression des sociétés pétrolières fait que nous sommes toujours orienté à fond sur le pétrole. Et les Etats y voient leur compte également avec toute cette imposition…

    Si la voiture à hydrogène voit le jour à grande échelle, ce serait super :)

    Merci pour cet article fort instructif ;)
    Bien amicalement,
    Dorian
    Dorian Articles récents..Et si les tares des autres vous rendaient plus fort ou comment apprendre des autres…My Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Dorian,

      Hé oui, Maître Yoda, heu Toyoda, pardon ;) s’est inspiré des techniques de Ford pour propulser son entreprise au sommet.
      À tel point, que le disciple a dépassé le maître.

      Je te rejoins sur ta réflexion au sujet de la pression des sociétés pétrolières.
      De toute façon, nous sommes loin de tout savoir.

      Cela-dit, si la voiture à hydrogène marche effectivement à grande échelle, je crois que ce serait un sacré bouleversement aussi bien pour l’écologie qu’économique.

      Quand on sait qu’une augmentation du prix du baril a automatiquement une répercussion sur le reste des biens de consommations.

      Merci pour ton passage Dorian.

  8. Bonjour Jean-Charles.
    Superbe article, très bien documenté.
    Cela me renvoie à mon précédent métier d’ingénieur d’affaire dans l’industrie automobile.
    L’automobile est également une de mes passions ainsi que toutes les nouvelles technologies.
    J’ai eu l’occasion de m’intéresser aux énergies alternatives concernant la propulsion des automobiles.
    J’avais lu un article sur Guy Nègre, il a du aller chercher à l’étranger (au Japon, je crois parce que les banques sont indépendantes) ses financements pour fabriquer son modèle.
    Il y a une voiture qui est déjà commercialisée: Le roadster Tesla:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Motors
    As-tu également parlé de la voiture à énergie libre de Nikola Tesla ?
    C’est encore plus fort car il n’y a même pas besoin de passer à la pompe.
    Voici le lien qui me sert de référence :
    http://www.amessi.org/La-voiture-a-energie-libre-de-Nikola-Tesla#.UVCIaRlKDhk
    Le problème avec cette voiture, c’est qu’il n’y a plus de compteur puisque l’énergie est issue directement de la source ;-)
    Et dire que la même technologie pourrait être utilisée pour alimenter en énergie tout ce qui a besoin de l’être.
    Plus de compteur pour le gaz, l’électricité (y compris nucléaire), le carburant, etc…
    Mon utopie, c’est qu’un jour, nous soyons tous connecté à cette source d’énergie infinie.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Comment Résoudre un ProblèmeMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Maxime et bienvenu,

      Merci pour ton appréciation :)

      Alors, en ce qui concerne Guy Nègre et son moteur à air comprimé, il y a surtout bénéficié d’une aide financière du célèbre constructeur indien : Tata Motors.
      Cela lui permit ensuite de recevoir effectivement des Japonais, des Coréens et même des Iraniens, tous intrigués par son travail, alors qu’en France, il n’a essuyé que moqueries et sarcasmes…

      Par contre, je ne connaissais pas les modèles de Tesla Motors.
      Qui sont toutefois réservés à une certaine élite au vu des prix pratiqués.
      C’est dommage car leur concept est vraiment très intéressant.

      Pour le reste… utopie ? Je ne sais pas, j’aime aussi cette idée.
      Justement, peut-être que dans un avenir proche, alimenté par une source d’énergie propre, on aura relégué le combustible fossile à la préhistoire ;)

      Merci Maxime pour tes informations complémentaires et de ta visite.

      Excellente journée également.

      • Merci pour ta réponse Jean-Charles.
        Oui, tu as tout a fait raison. C’est effectivement Tata Motors qui l’a aidé au départ.
        C’est vrai que les modèles de Tesla Motors sont réservés à une élite.
        J’espère qu’il y aura bientôt une démocratisation du concept.
        Il y a 20 ans, personne ne voulait parier sur la voiture électrique.
        Hier, j’étais à Paris et j’en ai vu qui, comme les vélos, étaient à louer pour des petits parcours.
        Une nouvelle preuve qu’il n’y a pas de hasard, cela fait plus d’1 mois que je recherchais l’article sur l’énergie libre de Nikola Tesla, je n’arrivais pas à le retrouver, je lis ton article et les 3 mots clés s’affichent dans mon esprit.
        Chouette !
        Tiens, comme cerise sur le gâteau, je t’invite à visionner cette conférence de TED dans laquelle Bunker Roy cite Gandhi: « Au début, ils vous ignorent, et puis ils se moquent de vous, et puis ils vous combattent, et puis vous gagnez »:
        http://www.youtube.com/watch?v=6w5pinrOyGY&feature=youtu.be
        Quand je vois cela, j’aime l’utopie !
        Belle journée à toi.
        Maxime
        Maxime Articles récents..Comment Résoudre un ProblèmeMy Profile

        • Jean-Charles

          Merci Maxime pour ce lien.
          Je t’en reparlerai une fois que je l’aurai visionné.

          Je pense qu’effectivement qu’il n’y a pas de hasard.
          Tout arrive à point nommé quand on sait se montrer attentif, patient et observateur.

          Excellente journée également.

  9. BRUNO

    Bonjour à tous,
    Cela fait 20 ans que je regarde différentes émissions sur l’automobile et j’ai aussi travaillé proche de certaines entreprises qui ont œuvré pour l’électrique depuis 20 ans.
    Les problèmes ne sont pas techniques mais financiers et de lobby pétrolier et gouvernementaux car nous sommes dans une société de consommation de masse et eux des producteur de masses.Pour eux si le principe de fonctionnement n’est pas insu de fabrication massive avec un « haut rendement », il est forcement pas bien.
    Ils ne feront pas de Kaizen pour l’améliorer, ils sont comme l’eau qui s’écoule ils font au plus cours chemin.
    Pour moi nous sommes actuellement en train de de faire ou de creuser un étang car un lac à une entrée et une sortie.
    Pour revenir au sujet de la voiture hydrogène, la production de gaz d’hydrogène nous l’avons encore être de production de masse chimique ou à partir de pétrole.
    Donc une nouvelle pompe, cela craint.
    Bonne soirée
    Bruno

    • Jean-Charles

      Bonjour Bruno,

      Pas forcément, on peut produire de l’hydrogène propre, sans passé par l’énergie fossile, pour l’extraire de l’eau, par exemple.

      Bon, je suis loin d’être un spécialiste dans ce domaine.
      Mais la question soulevée reste intéressante.

      En ce qui concerne le concept de la pile à combustible, l’avantage avec de l’hydrogène d’un côté et l’oxygène de l’autre, elle produit de la chaleur. Or l’effet de sa combustion est de la vapeur d’eau.

      Donc plus d’émission de CO2 comme avec les moteurs à combustion, ce qui est quand même plutôt encourageant.

  10. Bonjour Jean-Charles

    Comme je suis une adepte du Kaizen, l’histoire de Toyota revient souvent dans les histoires de petits pas qui transforment et donnent de très grandes choses

    Toyota est le seul constructeur qui a fait arrêter des chaînes de montage parce qu’un des ouvriers avait émis un avis là-dessus et cela leur a évité de faire revenir des milliers de voitures

    Cela ne m’étonne donc pas qu’ils soient aujourd’hui en mesure de présenter ce type de voiture et ce n’est pas non plus par hasard que les moteurs des Toyota sont réputés pour être les meilleurs ou l’un des meilleurs du monde

    Je suis d’accord avec Bernadette les millions milliards de dollars générés par l’industrie du pétrole a encore de beaux jours devant elle
    sylviane Articles récents..L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Sylviane,

      Il est certain que le changement ne se fera pas du jour au lendemain.
      Cela prendra certainement encore quelques années, espérons quand même, moins
      d’une décennie.

      Les tenants et les aboutissements sont tellement colossaux.

      Toutefois, l’ère de l’énergie fossile ne va pas durer éternellement.
      Que ce soit dans son exploitation ou par une solution alternative définitive.

      Ce n’est pas un hasard si un pays comme le Qatar qui tire l’essentiel de ses revenus de l’exploitation de ressources gazières et pétrolières multiplie la diversité de leurs investissements.

  11. BRUNO

    Bonjour Sylviane et Jean-Charles,
    L’enjeu actuel est bel et bien la production d’hydrogène car selon certain la production par électrolyse n’est pas assez pure et trop coûteuse en énergie.
    Je pense que cela est possible avec le solaire, l’éolien et … en utilisant un stockage transférable mais que cette voix n’intéresse personne car nous pourrions être indépendant.
    J’ai des idées sur la question mais je n’ai pas le moyen de vérifier la faisabilité.
    Le sujet est à suivre.

    Merci à toi Sylviane pour cette information sur l’arrêt de chaine chez TOYOTA car France cela aurait été impossible.
    Selon ce que je me souviens d’un article de l’Usine Nouvelle des années 2000 chez Peugeot 22% des voitures faisaient 2 tour de chaine pour des problèmes de logistique « juste à temps » ou de qualité et chez Renault cela était de 27%. Je n’ai pas les chiffres actuels. Je suis convaincu que les Japonais étaient plus performant et le sont toujours.
    Je ne travaille pas dans l’automobile mais à chaque fois que j’ai dit qu’il fallait arrêter de production et revoir les instructions de fabrication pour garantir la conformités et la qualité de la production de pièces et/ou des bonnes instructions de fabrication, on m’a fait comprend que la porte est grande ouverte. Donc je passais énormément de temps a rattraper les erreurs.
    En France, certains personnes confondent la rentabilité industrielle parce les machines en s’arrêtent pas et le fait qu’elles produisent uniquement de pièces bonnes.

    • Jean-Charles

      Merci Bruno pour ces précisons concernant la fabrication d’hydrogène.
      Dans le cas de Toyota, j’imagine qu’ils doivent avoir une idée pour mettre en place toute une infrastructure pour alimenter leur futur modèle à l’hydrogène.

      Attendons 2015…

  12. Coucou Jean-Charles,
    J’ai cette page dans mon menu « à lire » depuis 10 jours environ! Très intéressant, je ne savais pas que Toyota lançait ce modèle à l’hydrogène. Depuis le temps que ce type de voiture existe mais ne « passe pas », bloqué par le lobbying du pétrole… Ce serait cool si une arrivait vraiment sur le marché! Car comme tu le dis, l’énergie fossile a ses limites. Pour la production d’hydrogène, là je suis mal informée…
    Bon, et sinon, il nous restera toujours nos jambes, le vélo et puis les pattins à roulette, très mode, lol ;-)
    Bonne sem’, biz
    PureNrgy Articles récents..Découvrez le logiciel Subliminal PowerMy Profile

    • Jean-Charles

      Hey, hey, Hello Héloïse,

      No blemo, nous sommes tous très occupés donc, merci à toi de faire un petit tour par ici :)

      Je ne suis pas moi non plus un grand spécialiste de l’hydrogène. Mais gageons qu’en matière d’énergie propre, il y a peut-être une solution à creuser de ce côté-là.

      Sinon comme tu dis, il reste nos jambes, le vélo, les rollers et… « la téléportation » (n’empêche que ça réglerait définitivement tous nos problèmes de transport et quel gain de temps ;) )

      Bizzzzzzz

      • Merci Jean-Charles ;-)

        Ah oui, n’oublions pas la téléportation : ) mais faudra encore un grand changement de conscience…. Je m’imagine parfois la Terre être un programme de télé réalité pour des aliens et qu’ils doivent bien rire en nous observant. lol

        Biz, bonne soirée!
        PureNrgy Articles récents..Découvrez le logiciel Subliminal PowerMy Profile

        • Jean-Charles

          C’est amusant ce que tu dis au sujet d’une gigantesque télé-réalité pour les aliens.
          Je rigolais justement en délirant la-dessus avec un ami aujourd’hui même.

          On se disait : (je te passe les détails de la situation surréaliste à laquelle on assistait) attends, il doit y avoir des caméras cachées quelque part, c’est pas possible autrement.

          En tout cas, dans cette hypothèse, c’est sûr, ils doivent rudement se bidonner :)

          Biz et bonne soirée à toi aussi

          • LOL exactement mon trip! Et j’imagine qu’ils ont une salle de commande avec des écrans géants, ils doivent bien rire :)

            Bises, bon we!
            PureNrgy Articles récents..« Let’s All Be Free » Film FestivalMy Profile

          • Jean-Charles

            Ha, Ha, terrible ! Je vois le tableau d’ici :)

  13. J’ajoute à ta réponse du 22 mars Jean-Charles que, contrairement aux prévisions, les réserves de pétrole mondiale sont en augmentation drastique à la suite de découvertes de nouveaux très gros gisements.

    A prévoir : importantes modifications géo-stratégiques et redistribution des cartes.

    In fine, l’or noir restera l’or noir pour un moment encore.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Bernard Arnault et le SdfMy Profile

    • Jean-Charles

      Fais-tu référence aux nouveaux gisements découverts en Alaska, Jean-Luc, rendus de plus en plus accessibles par la fonte des glaces ?
      Si c’est le cas, c’est effectivement très préoccupant et annonciateur, je le crains d’une nouvelle catastrophe écologique.
      Et celle-ci n’est pas des moindres puisque le pôle Nord est le plus grand réservoirs d’eau douce de la planète.

      • ps: je crois qu’il fait référence à cette nouvelle méthode d’extraction du pétrole rendant l’accès au pétrole + facile et nationale (usa)

  14. Oui, Ford avait tout inventé, puis son son livre « « Aujourd’hui et demain. » a disparu de la circulation aux états uni ! La raison : mystère.

    Mais la vision de Ford a été sauvée de l’oubli lors des voyages de Norman Bodek au Japon.
    Si cela vous intéresse je raconte l’histoire chez manager-go. Taper dans GG : père du lean management ford. Et vous trouverez l’article.

    Sinon, il est vrai que l’humanité ne semble jamais prendre le direction de ce qui serait le mieux pour elle du fait qu’une poignée semble dépourvu de valeurs et dons de scrupules.

    A partir du moment ou l’appât du gain et l’obsession du résultat trimestriel prime, l’homme n’a plus de mesure. Mais nous pouvons tous nous convaincre que créer de la valeur en oubliant les valeurs ne sert personne, même ceux qui s’enrichissent de cette façon.

    Je tente d’en faire la démonstration dans l’article ci-dessous, qui fait partie d’une palette de billets sur le leadership dit « conscient ».
    Damien@coaching Articles récents..code de valeursMy Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Damien,

      Dans le contexte de catastrophes écologiques, l’appât du gain fait beaucoup de ravage.
      Les exemples ne manquent pas.

      Et même si l’humanité ne prend pas toujours la bonne voie, gageons qu’à terme, nous prendrons véritablement conscience que nous sommes avant tout locataire… avant qu’il ne soit trop tard.

  15. L’hydrogène c’est bien mais il faut le produire, le transporter, le stocker et le distribuer. Tout ceci entraine des risques, des frais mais surtout de la pollution.
    Il n’y a à mon avis pas de solutions miracles.
    Au boulot nous planchons sur des moteurs électriques à haut rendement. Le souci vient surtout de la source d’énergie qui est assez limitée (batterie) mais deux progrès nous donnent bon espoir : d’une part les batteries à nano structure, qui se rechargent en quelques minutes à peine et qui ont une durée de tenue de charge quasi 30 fois supérieures à ce qui se fait aujourd’hui, d’autre part la recharge par induction, qui permettrait par exemple de recharger sa voiture sur le parking du supermarché sans rien devoir brancher.

    La route est encore longue mais les espoirs sont là ;)

    Philippe

    • Jean-Charles

      Excellent Philippe, merci beaucoup pour ces détails techniques.

      En ce qui concerne la gestation de l’hydrogène, j’imagine que Toyota a prévu une logistique adéquate pour lancer son modèle en 2015.
      Wait and see :)

  16. Bonjour Jean-Charles,

    Je n’ai plus de voiture depuis 21 ans maintenant et lorsque j’en avais une, je ne comprenais pas comment il se faisait que les voitures fonctionnaient encore au pétrole.

    Imagine comment je trouve cela aberrant aujourd’hui, près de 35 ans plus tard.

    Je pense souvent (de façon idéaliste, peut-être, car je ne suis pas ingénieure) que dans certains pays ensoleillées, les voitures pourraient fonctionner à l’énergie solaire la plupart du temps.

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents..Tu as raison, mon amour…My Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Sco,

      Je ne pense pas que tu sois idéaliste, bien que, je n’ai rien contre :)
      Je crois aussi qu’il existe une parade pour remplacer le pétrole.
      Maintenant, cela représente un tel enjeu économique.
      Enfin ne désespérons pas… en espérant que les problèmes climatiques ne tranchent pas définitivement à notre place.

      Sinon, quel est ton principal moyen de locomotion ?
      Au Québec, les distances sont plutôt grandes.

  17. Bonjour Jean-Charles !
    Une vidéo dont le sujet devrait t’intéresser, puisqu’il parle d’énergie libre :
    http://youtu.be/qX-rk1r_a3w

    Excellent We à toi.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Pack Expert de Booster Gala : Je veux Vivre de mon Blog (2/2)My Profile

    • Jean-Charles

      Bonjour Maxime,

      Je ne connaissais pas la fondation Keshe.

      Il faut reconnaître que ce qu’il révèle est assez déroutant.
      Je dirais même qu’on est en pleine science-fiction !

      Je ne suis pas un scientifique donc quand il est question de champs magnéto-gravitationnels
      plasma et autre champ magnétique, je suis un peu perdu.

      Cela-dit, tout cela paraît tellement incroyable.
      Je suis étonné que ses théories ne bouleversent pas davantage le monde scientifique.
      Surtout si cette énergie plasma alternative avec cette puissance « propre » est un début de réponse pour un monde meilleur comme l’indique leur slogan.

      En tout cas merci pour ce lien, il a le mérite d’élargir nos champs de possibilités.

  18. Bonjour Jean Charles
    Vous avez présenté un bon article qui m’a permis d’en savoir plus sur cette firme. J’avoue que c’est très intéressent ce genre d’articles parce que aussi bête que cela puisse paraître sur les moteurs de recherche on peut trouver toutes ses infos et encore.. mais pour ma part je les utilises plus pour d’autres quêtes.
    Toyota est une marque que j’aime bien et leurs projet à bien l’air d’être au top j’aimerais tout de même en savoir plus car se serais trop beau à mon avis qu’une telle auto hydrogène 500 km rechargeable sur 3mn pour moins de 20 euros soit réellement opérationnelle.

    • Jean-Charles

      Bonjour,

      Oui, je crois que Toyota a réussi à piquer notre curiosité. Je m’interroge également sur l’infrastructure à mettre en place pour alimenter le modèle en hydrogène.
      Réponse en 2015…

  19. Chaque article de ce blog enrichie mes connaissances!!!
    Merci du partage
    Amandine Articles récents..Cette page web vous permet de localiser un ehpad.My Profile

  20. Ca fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

  21. Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

  22. Je découvre ton site par hasard…il est super !

    • Jean-Charles

      Merci :)

  23. Super intéressant comme article.

  24. Bonjour cet article est très intéressant!!
    Merci beaucoup pour votre article de qualité !
    Bonne journée !!!

Poster un commentaire

CommentLuv badge